Invités en résidence par l’artothèque d’Annecy dans le cadre de ses trente ans, Émilie Renault et Ghislain Botto du collectif Ethnographic ont été accueillis durant l’été 2015 chez douze de ses usagers. Douze nuitées au cours desquelles ils ont partagé le gîte et le couvert mais surtout échangé sur l’art contemporain, l’artothèque et ses oeuvres.
Invité par l’association Lettres frontière, le collectif Ethnographic est allé à la rencontre de différents acteurs du livre en région Rhône-Alpes et en Suisse romande. Vingt-six personnalités habitant aux quatre coins de ces territoires, partagent leur amour pour le livre, l’écriture, la lecture.
Collonges est le livre-objet réalisé par le collectif Ethnographic à l’issue de six mois de résidence dans ce quartier éponyme de Thonon-les-Bains. Il est composé de 4 coffrets.
Suite à la rencontre avec des prostituées et l’association Fleur de pavé à Lausanne, Ghislain Botto et Émilie Renault s’attachent à dresser les portraits photographiques et dessinés de la vie de quelques-unes de ces travailleuses du sexe.
Chroniques de Montelly est un livre-objet qui en se déployant offre au lecteur les récits dessinés de six des habitants de ce fameux quartier de Lausanne. Émilie Renault livre ici six leporello aux lignes à la fois étoffées et épurées et traverse tout en finesse les lieux et les vies de ces lausannois.