Ghislain Botto & Émilie Renault
www.ghislainbotto.com
www.emilierenault.com
Aller à la rencontre de… c’est la méthologie que poursuit le collectif Ethnographic dont Émilie Renault et Ghislain Botto sont les fondateurs (2010).
Le collectif mène des enquêtes, selon une approche transdisciplinaire (dessin, édition, photographie, vidéo, balades): sur leur route, des soignants, des passants, mais aussi des auteurs ou des prostituées. Les artistes mettent en place des dispositifs qui «invitent le spectateur à vivre des expériences dont il est lui-même acteur, qui lui permettent d’intensifier son rapport aux autres, à lui-même et au monde, tout en le déplaçant, en le réinventant et en donnant une place centrale à son corps, à son libre arbitre.»(1) Chaque investigation fait l’objet d’un travail minutieux de réappropriation par le dessin, le texte, ou encore la photographie. L’ensemble est réuni dans une publication spécialement réalisée, le livre répond par une forme toujours inédite aux particularités de leurs études.
Ensemble, ils fondent les éditions de l’Éclosoir (2007) et publient des livres d’artiste en collaboration avec des acteurs du monde de l’art contemporain. L’espace urbain est souvent le terreau fertile de ce travail protéiforme où priment la rencontre et l’échange. Chaque ouvrage est conçu comme un objet singulier auquel est apporté le plus grand soin au travers des techniques de fabrication, du choix des matériaux et des partis pris graphiques. Le choix du médium répond à une véritable nécessité et relève d’une interrogation de fond sur la nature même de la forme-livre.
Diplômée de l’École supérieure d’arts et de design (esad) de Reims, et de l’École cantonale d’art de Lausanne (écal), Émilie Renault enseigne à l’école supérieure d’arts appliqués (CEPV) de Vevey en Suisse depuis 2012.
Diplômé de l’École Européenne Nationale Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) de Rennes et de la faculté de Rennes 2, Ghislain Botto intervient avec Émilie Renault à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève dans des cours transversaux autour des pratiques artistiques dans l’espace public croisant ethnographie et art.
Florian Geyer
www.vimeo.com/floriangeyer
Cinéaste formé en géographie, en anthropologie visuelle puis à l’atelier documentaire de La fémis, Florian réalise des films documentaires qui touchent à la condition humaine. Entre 2005 et aujourd’hui, il réalise quatre moyen métrages multi-primés en festivals et diffusés sur des chaînes nationales et étrangères (Arte, NHK, France 2, LCP). Soufre dresse le portrait d’un mineur dans un volcan indonésien – Garçon Boucher documente trois années du parcours d’un adolescent en apprentissage de ses 15 ans à sa majorité; Plaquages explore la relation du corps avec le sport professionnel et la société du spectacle, tandis que La cure plonge dans la micro société des curistes pour méditer sur la finitude. En parallèle de ces travaux menés sur la durée, il réalise ou co-réalise des courts métrages de commande sur la mémoire des lieux ou encore des portraits d’artistes transfrontaliers. Il intervient aussi dans l’enseignement supérieur, dans les collèges et les lycées.
Priscilla Corda
www.priscillacorda.com
Diplômée des Arts Appliqués aux Écoles Condé de Lyon, Priscilla Corda (née en 1989 à Ambilly) partage deux activités professionnelles.
Graphiste indépendante/artiste depuis 2011, et chargée d’administration/médiatrice culturelle depuis 2013 au Centre d’Art Contemporain d’Annemasse, la Villa du Parc.
Impliquée dans divers projets artistiques et citoyens collaboratifs avec le collectif Ethnographic depuis 2012 et l’association FBI production à Annemasse, dont elle est sécrétaire du Conseil d’Administration.
Sensible à la démocratisation culturelle, elle développe un travail artistique fondé sur l’esthétique de la simulation et la notion d’artifice liées à la construction du personnage.
(1) Pascal Lebrun Cordier, extrait d’un texte publié dans la revue Stradda, déc. 2013.